Accueil 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 la Pologne Cours Forum Historique Contact




SZCZĘŚLIWEGO NOWEGO ROKU


BONNE ET HEUREUSE ANNÉE

2017




MANIFESTATION DE L’ANNÉE 2016


GALETTE DES ROIS                                                                                                                            16 janvier 2016

Nous avons commencé l'année comme on se doit par une Galette des Rois.

Nous avons choisi le 16 janvier, pour fêter le jour de l’Épiphanie. Les membres de l'association ainsi que nombreux représentants de notre municipalité se sont retrouvés dans la Salle de la Poste .

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois ».

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome Antique.

En France, elle est célébrée depuis le XIV ème siècle. Comme veut la tradition, nous avons partagé  les galettes en autant de parts que de convives, plus une.  Cette dernière, appelée « part du Pauvre » était destinée à la  première personne  qui se présenterait.

Nous avons tiré nos reines et nos rois. Tout au long de cet après-midi, la bonne humeur, les rires ont été accompagnés par une vodka originale, apportée par Mady et Pierre.




ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016                                                                                                          31 janvier 2016

Le moment privilégié où nous nous retrouvons et pouvons échanger sur les manifestations passées, tout en écoutant les suggestions de nos membres.












Les organisatrices ont reçu des félicitations pour la décoration de nos tables, qui proposaient, documentations, amuses bouches et boissons.













REPAS A THÈME                                                                                                                           13 février 2016

Comme les années précédentes, notre repas polonais a été préparé par notre présidente.

Notre repas a été précédé par une mini conférence sur la fête nationale en Pologne.











Nous avons découvert qu'en  Pologne, le concept de fête nationale, comme le 14 juillet, n'est pas réglementé.

Il s’agit plus de célébrations, comme le 8 mai ou le 11 novembre , en France.


Fête du 11 novembre

 Cette célébration a été officialisée par la loi du 23 Avril 1937  puis aboli par  la Loi   du 22 Juillet 1945  et  restaurée  en 1989, c'est un jour de congé..


Entre  1945 et 1989 cette célébration a été célébrée le 22 juillet.



Fête du 03 mai

La  seconde fête est la fête du 3 mai. Voici quelques moments historiques liés avec cette fête.


En 1790, suite aux envahissements successifs, la Pologne est encore déchirée en deux nations  Pologne-Lituanie.

Le 3 mai 1791, la Grande Diète  promulgue une nouvelle Constitution, il s’agit de  « Rzeczpospolita Obojga Narodów » la constitution République des Deux Nations.

Cette constitution marque la tentative de réunir une Pologne unique qui deviendra la Pologne actuel.

Elle fut la première constitution écrite dans l'Europe moderne, la deuxième au monde après les États-Unis.

Malheureusement, très rapidement, elle sera interdite aussi bien  par la Russie, la Prusse et l'Autriche  qu’ensuite par les Nazies et les communistes.


Il faut attendre 1990, pour que  le 3 mai soit de nouveau une fête nationale officielle, en Pologne, et un jour de congé.



MINE DE LA MACHINE                                                                                                                        29 mai 2016

Nous étions nombreux à participer à la visite du musée et de la mine de La Machine.

Certains parmi nous sont venus pour la 3ème fois, ils ont pu découvrir de nouveaux aménagements.











Un peu d'histoire. 

Le charbon fut durant deux cents ans, la principale ressource de la ville de La Machine. La Compagnie Schneider a foré des puits jusqu’à 700 mètres de profondeur, a construit plusieurs cités ouvrières et recruté des centaines de mineurs appelés gueules noires.

Au moment de la fermeture en 1974, de nombreux mineurs ont voulu garder la mémoire de leur métier en créant un lieu éducatif, pédagogique mais aussi captivant. Il est composé de deux sites complémentaires :

Le Musée de la Mine

qui est installé dans l’ancien siège administratif des « Houillères ». Il retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs. Nous y avons vu  des objets, photos, maquettes déposés par les anciens mineurs, le bureau des contremaîtres, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et de fossiles trouvés dans le sous-sol, une collection de lampes de mineurs et l’évocation d’un habitat ouvrier. Quelle magnifique rétrospective.
Puits des Glénons et sa galerie de mine où, équipés des lampes et des casques, nous avons découvert les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et ….. des animaux.


Pour terminer cet après-midi fort éducatif, une partie de notre groupe s’est retrouvée au Bengy pour partager un repas et nos sentiments.



CROISIÈRE FLUVIALE                                                                                                                                 25 juin 2016

Rendez-vous au port des Pougeats à Baye-Bazolles  pour une croisière inoubliable !!!!! Sur le Canal du Nivernais.

Nous avons retenu notre souffle et été impressionnés par ses Voûtes d'un autre temps et sa tranché de verdure.

Loin de nos préoccupations nous avons écouté la voix de notre jeune guide.










Nous avons décidé de refaire la croisière l'année prochaine, mais nous ferons un repas/croisière .


Il faisait beau et chaud alors nous avons pris un verre à « La Marine » en partagent nos émotions et en faisant les connaissances avec nos nouveaux membres.



RESTAURANT GUINGUETTE de PANNEÇON LIMANTON                                                               24 juillet 2016

Nous avons été accueilli par nos charmants hôtes, Mady et Pierre, à « La Rustine », un restaurant guinguette à  Panneçot Limanton. Au repas nous n’avons dégusté que des produits locaux (truite fumée du Morvan et ses rillettes, pomme de terre et des fromages des fermes des alentours ).








Après notre succulent repas et profitant de cette magnifique journée ensoleillée , les uns ont décidé de faire la bronzette, les autres un pédalo et un petit groupe un randonnée en compagnie d'un adjoint au maire de Limanton Mr Linares qui nous a présenté avec passion l'histoire et les attraits de sa commune.

Nous avons eu aussi une immense plaisir de faire la connaissance de Monsieur le Maire qui est venu en personne pour nous saluer, lors de notre repas. Une petite commune avec beaucoup d'activités et d’attractivités  et surtout de dynamismes des élus.

CHAPEAU !!!



BROCANTE DE SAINT ELOI                                                                                                                                                     03 juillet 2016

Notre association a participé à la brocante de Saint Eloi, grâce aux très nombreux adhérents qui ont déposé  leurs affaires et objets.  

Malgré un modeste bénéfice nous avons passé une journée fort agréable et représenté notre association.










Nous remercions Liliane, Georges, Mady, Pierre, Ginette, Béatrice, Dominique et notre Présidente pour leur inestimable aide dans la préparation et déroulement de cette manifestation.


COURS DE POLONAIS                                                                                                                   29 septembre 2016

Au mois de septembre notre association fait son entrée scolaire car, avec un peu de retard, nous commençons nos cours de polonais.










Notre premier cours animé par notre Présidente qui nous a fait découvrire l'histoire de la langue, ses genres, ses déclinaisons son accent….bref une solide base.

Le cours très intéressant et très bien organisé. Merci au professeur.



ATELIER DE BEAUTE                                                                                                                          5 novembre 2016

A Donzy ,« Atelier de beauté » animé par Marie-José.

Sous sa direction les participantes ont préparé  des :  crème hydratante à l'avoine, crème de jour nourrissante, crème jouvence et lait corporel. Elle s'est fait plaisir de transmettre ses astuces, ses connaissances et son savoir-faire.

Le RDV pour le serum, le lait démaquillant et le maquillage et d'ores et déjà pris.



ATELIER CUISINE                                                                                                                           14 novembre 2016

Notre, désormais, incontournable « Atelier de cuisine polonaise ».

Le nombre de participants a dépassé nos possibilités d'accueil et notre présidente-chef a été obligée de refuser quelques inscriptions tardives.

Cette année nous avons cuisiné KAPUSNIAK, une soupe traditionnelle polonaise d'hiver à la base de choucroute crue et de charcuterie fumée et après nous avons fait SERNIK (à la demande de Liliane, quelle bonne idée Liliane, merci!) un gâteau à la base du fromage.















Bon humeur mélangé au sérieux étaient comme d’habitude au rendez-vous.




COURS DE POLONAIS                                                                                                                   24 novembre 2016

Comme tous les mois, nos élèves assidus se retrouvent.



COURS DE POLONAIS                                                                                                                   15 décembre 2016

Nous avançons, nous avançons très bien. » - confie la prof. « Notre petit groupe est très motivé et assidu et nous allons continuer l'année prochaine.

Voici les 3 dates arrêtées : le 26 janvier 2017 , le 23 février 2017 et le 30 mars 2017. Alors à très vite ! »
















Avec nos Tupperware bien remplis nous sommes rentrés chez nous pour déguster nos fabrications en famille, comme d’habitude. Merci chef Bozena et à l'année prochaine !