Accueil 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 la Pologne Cours Forum Historique Contact




SZCZĘŚLIWEGO NOWEGO ROKU


BONNE ET HEUREUSE ANNÉE

2017




MANIFESTATIONS DE L’ANNÉE 2011

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2010                                                                                                                        02/02/11

Début d’année 2011 avec l’Assemblée Générale de 2010.


Notre Assemblée Générale a eu lieu le 22 janvier dernier en présence d'élus Eligeois et de  Monsieur Jean-Marc DULY, Maire de Saint-Eloi.

La Présidente, Bożena Górecka-Plet  a rappelé que les objectifs de notre Association sont d’encourager, de développer et de coordonner les échanges entre la France et la Pologne.

Nous oeuvrons pour faire connaître la culture polonais  fortement marquée par la France depuis Napoléon Bonaparte et sa liaison avec une belle et jeune Polonaise Maria Walewska .

Elle a  rappelé l'importance des Associations Franco-Polonaises dans le défi Européen qui ne doit pas se limiter aux accords entre pays mais faire fructifier les relations entre les peuples.

Pour finir, la Présidente a  informé  Monsieur le Maire de ses premiers contacts en vue d'un éventuel jumelage avec une ville polonaise.

La Présidente a  remercié son Conseil d'Administration pour son soutien et la Municipalité de son aide, notamment pour la mise à disposition gracieuse de la Salle de la Poste.


Monsieur le Maire a dit sa satisfaction de voir l’Association prendre place parmi les 26 associations présentes sur sa commune, ce dont il est très fier. Il a assure l’assistance de son aide logistique et se félicite du large panel d'activités proposées, culturelles, sportives, gastronomiques, touristiques. Il félicite la Présidente et  souhaite notre Association beaucoup  de courage, de chance et de réussite.


Le Conseil d'Administration le remercie.


PROJET 2011 :

     2 avril         :  Participation à la Nuit de l'Eau.

     9 avril         :  Repas à thème

     Mai             :  Baptême de plongée à Beffes

     Juin            :  Baptême aérien  

    2011           :  Mise en place d'ateliers de cuisine polonaise.

    01-06 juillet :  Voyage en Pologne

    Octobre       :  Rifles




VOYAGE DÉCOUVERTE DE LA POLOGNE


L’ASSOCIATION FRANCO-POLONAISE DE SAINT ELOI organise son voyage en Pologne du 01 au 06 juillet 2011


Programme:

01.07. - Arrivée à Cracovie :

Visite de Cracovie (ville historique,  base de la culture et de l’identité nationales): promenade sur la Place du Marché  avec visite de la Halle aux Draps et du quartier  Juif.


02.07.-  Cracovie. Visite de WAWEL

– le château Gothique et Renaissance, la cathédrale, les remparts, l’Eglise Notre-Dame avec son Retable en tilleul, l’Université  de Jagellon  la plus ancienne d’Europe.


03.07. – Transfert à Wieliczka  et visite de la mine de sel, inscrite  sur la liste du patrimoine mondial  de l’UNESCO, transfert à Oswiecim/Auschwitz – visite du Camp de concentration.

 Transfert à Zakopane.


04.07. – Visite de Zakopane

– capitale hivernale de la Pologne, promenade sur Krupowki.

Montée à Gubalowka

–  panorama de Zakopane. Dîner festif avec un groupe folklorique montagnard et  des spécialités culinaires régionales


05.07.- Excursion sur l’une de plus jolie vallée polonaise

– Rusinowa Polana. Visite du Musée Régional avec présentations du folklore et de la culture montagnarde polonaise.


06.07. – Temps libre. Retour à Cracovie. Départ en France

 

Réservations fermées, le voyage est complet, désolé!




NUIT DE L’EAU

Le le 2 avril 2011 de 18 à 24H00, l’Association Franco-Polonaise de Saint Eloi participe à la Nuit de l’eau, au profit de l’Unicef

2 euro dont 1 reversé à l'Unicef


Vous avez pu participer à des animations, fils rouges, concert et découvrir la Natation, l’Aquagym, le Water-polo et la Plongée


Réussite totale puisque nous avons eu 30 demandes sur 10 réservations possibles.


La nuit de l'eau 2011 par la ffn


La Fédération Française de Natation et UNICEF France ont la joie de vous annoncer que la quatrième édition de la Nuit de l'Eau se tiendra le samedi 2 avril 2011.

Cette opération caritative vise à sensibiliser à la nécessité de respecter l’EAU, autour d'animations festives, éducatives et solidaires. Les fonds récoltés à cette occasion pour UNICEF France serviront à venir en aide aux enfants du monde défavorisés, visant à améliorer l'accès à l'eau potable.


La Nuit de l'eau 2009 par l’ unicef


Cet événement annuel a un double objectif :

-sensibiliser et collecter des fonds destinés aux programmes eau et assainissement soutenus par l’UNICEF.

-Inciter les jeunes et les familles à faire du sport et à découvrir tous les sports d’eau que l’on peut pratiquer, près de chez soi, dans une piscine.


Chaque année, partout en France, les clubs de la Fédération Française de Natation, les piscines, les centres aquatiques, les villes amies de l’Unicef, les collectivités locales, les bénévoles de l’Unicef et les partenaires se mobilisent pour faire de « la Nuit de l’Eau » un événement ludique, sportif et éducatif.



REPAS A THÈME 2011

Le 09 avril 2011, découverte de la cuisine polonaise et des coutumes de Pâque.


Menu détaillé


Accueillis par le verre de l'amitié, les participants au repas ont débuté la soirée par une mini conférence sur les traditions et coutumes de Pâques en Pologne.

  Le repas commença par un Barszcz aux Uszka z grzybami Maison.


Toutes les personnes présentes ont pu apprécier la légendaire convivialité polonaise en dégustant des Rolady accompagnés de leurs Ziemniaki et deCzerwona kpusta po polsku,dans une sauce aux cèpes.


Pour finir en beauté ce repas préparé par les bénévoles de notre Association des pâtisseries (sernik, makowiec, szarlotka, placek) ont été proposées à la gourmandise des participants.



SOIRÉE SOUVENIR du Voyage en Pologne

Le 20 octobre se sont réunis les participants au voyage en Pologne.

Apportant leurs photos et leurs souvenirs, ils ont pu enchanter les membres de l'association et valoriser les prochains séjours.


Le Conseil planche déjà sur le voyage 2013. Des contacts prometteurs ont été pris et devraient permettre un voyage de dix jours pour un prix imbattable.

 

Cette réunion a également été l'occasion de peaufiner les derniers préparatifs de nos rifles. Nous avons pu nous féliciter de l'implication des membres de l'Association Franco-Polonaise de Saint Eloi.



RIFLES

 Réussite ! « Réussite » est le plus simple et le plus représentatif des qualitatifs.

 

Premiers Rifles à Saint Eloi, premier Rifle pour notre association, autant dire que la partie n'était pas gagnée

Des ordinateurs, des sèches linges, des écrans LCD jusqu'à 102 cm, des homes cinéma, des chèques cadeaux, et bien sûr les fameuses poubelles garnies. L'Association a su choyer son public.

Ces deux jours, animés par la verve de LAURENT et JEANNE, ont vu la participation de 359 personnes pour une salle prévue pour 240 places. A certain moment nous avons dû faire patienter les gens en attendant que des places se libèrent. Sécurité oblige !

Comme d'habitude des représents, de la Mairie de Saint Eloi, étaient présents et comme d'habitude ils ont complaisamment apporté leur aide au bon déroulement des moments forts de cette manifestation. Un remerciement particulier à Aurora, Dora, Daniel et Christophe ainsi qu'à toute la Municipalité de Saint Eloi.


Laurent a cédé, pour quelques minutes, son micro à notre Présidente Bozena Gorecka-Plet, elle a pu remercier tous les participants qui ont permis le bon déroulement de ce week-end et présenter notre Association en ventant ses actions.


Au final une« réussite » qui s'est terminée dimanche par un en-cas entre tous les bénévoles fatigués mais satisfaits.


MARCHE DE NOËL

Le Marché de Noël de Saint Eloi est l'un des rares marchés couverts de la Nièvre.


Organisé par la dynamique Association La Garenne qui propose, pendant deux jours des animations comme un atelier de poterie, un atelier de maquillage, du tournage sur bois, une prestation de Majorettes, des promenades en poney, une mini basse cour (donc vous pouvez admirer le lapin nain), un repas de Noël le samedi soir et bien-sûr la visite du Père Noël.

L'Association Franco-Polonaise de Saint Eloi ne pouvait manquer cette manifestation. Nous étions présent pour vous permettre d'acheter des cèpes, des ogorki kiszone i malosolne (cornichons aigres-doux et au sel), des sardines fumées, de toutes sortes de préparations sucrées,des bijoux en ambre, des vases, des verres, des assiettes en cristal polonais et bien d'autres produits typiques. Nous avons pu présenter notre voyage 2011 et recueillir des suggestions pour le voyage 2013.